top of page

NATIVE HORSES

«Guérir la Terre, se reconnecter aux chevaux, protéger les lieux sacrés»

CLAYSON BENALLY

 UNE ASSOCIATION POUR RETROUVER LES SAVOIRS TRADITIONNELS

RENCONTRER LA NATURE DU PEUPLE CHEVAL

ET ÉCHANGER AVEC LES CULTURES EQUESTRES DU MONDE
 

Photo de Clayson Benally  (c) Rima Krisst et Benally / Tacoho Productions

Échanger avec Native Horses

Découvertes, aventures, et savoir-faire avec les chevaux!

 

Se connecter au cheval, à la Nature et à la Terre en apprenant à mieux connaître les cultures traditionnelles équestres autour du monde. 


Découvrir par des webinaires et des échanges en direct la réalité des cultures premières d’ aujourd'hui et leurs pratiques  traditionnelles autour du cheval.

Des journées associatives, des webinaires, des interviews et des partages, des discussions et des ateliers, entre autres avec des partenaires Amérindiens sur les terres ancestrales des peuples autochtones d'Amérique du Nord et d'ailleurs. 

Échanger en se déplaçant avec des chevaux, en France et ailleurs,  pour que les pratiques de reconnexion à la Nature soient mieux connues. Retrouver ses racines - n'est-ce pas le plus nécessaire?

Avec EUROP ACTIVE, partir à l'aventure pour échanger sur les territoires ancestraux des Nations Amérindiennes d'Amérique du Nord et d'ailleurs,  et à la rencontre des cultures ancestrales du cheval

Par ses partenariats éthiques et éco-responsables,et en s'appuyant sur sa charte éthique,  Native Horses propose des échanges interculturels authentiques, en étant attentif à éviter toute appropriation culturelle avec des représentants des cultures indigènes du cheval.

 

Avec le cheval,  rester sur le cercle, revenir à l'harmonie, trouver  l'équilibre au centre de soi.

Agir 

Agir pour protéger les chevaux sauvages et guérir les humains.

Pour les Peuples Racines et les cultures autochtones, la santé est avant tout un état intérieur d'harmonie et d’équilibre. Radicalement opposés à l'individualisme et à la concurrence, ces traditions portent les valeurs de la communauté authentique, du partage et de l'interdépendance.

 

Protéger les chevaux, c'est ramener les lieux sacrés dans l'harmonie, et ainsi aider la Terre à se guérir. Protéger les chevaux, c'est reconnecter les humains à leurs propres racines et aider à guérir des traumatismes et des fantômes du passé.

Protéger les chevaux, c'est retrouver les couleurs authentiques de nos savoir-faire ancestraux européens : connaissance intuitive des plantes, traditions Druidiques...

Depuis 2013, bien loin de toute appropriation culturelle et de tout stéréotype sur les "Indiens", l'association a organisé  chaque année des rencontres et des actions militantes pour protéger les chevaux libres et sauvages.

 

Depuis 2013, l'association fait des donations humanitaires à des associations locales sur les Terres ancestrales amérindiennes, et favorisé des projets locaux d'aide aux chevaux sauvages.

En OCTOBRE 2022, l'association Cheval Communication collabore avec  EQUITERRIA pour l'organisation de journées de présentation de la culture Navajo avec les chevaux, avec la participation des praticiens traditionnels Navajo ( Diné) Clayson et Jeneda BENALLY : voir ICI

En Décembre 2022 : Interview avec Dr Yvette Running Horse Collin depuis la Nation Sioux Lakota le 16 décembre 2022 sur YouTube

En  Janvier 2023 Interview sur le PROJET TARPAN, les derniers chevaux sauvages d'Europe,  avec Marc MICHELOT et  l'Association ARTHEN par Rebecca Jeanson de DANS LES PAS DES CHEVAUX.

En Mai 2023: Journées et atelier participatif avec EQUITERRIA le 7 mai 2023, et participation de Yvette Running Horse Collin : PLUS D'INFOS

En JUILLET 2023 : rencontres sur les terres ancestrales Navajo : un point sur les chevaux sauvages et féraux de la Nation Navajo

De Septembre à Décembre 2023 : le premier Jeudi de chaque mois, réunions mensuelles et visioconférences du Groupe ReSET :  savoirs écologiques traditionnels et chevaux. INFOS et INSCRIPTION ICI

Il y a beaucoup de personnes qui s'imaginent que les peuples indigènes ne possèdent aucune technologie. Les Amérindiens, par exemple, sont souvent représentés comme habitants dans des tipis, comme possédant une vaste sagesse, mais sans aucune technologie. Dans ce groupe, nous pensons au contraire que la plupart des peuples indigènes avaient développé une technologie élaborée, durable, et des savoirs écologiques basés sur une véritable science.

En Décembre 2023 : Sommet en Ligne, autour des chevaux médiateurs et guérisseurs : INFOS et INSCRIPTION GRATUITE

En JUIN 2024, organisé par EUROP ACTIV, voyagiste Professionnel, un voyage de découverte de la Nation amérindienne Nez Perce et de leur relation exceptionnelle avec les chevaux Appaloosas. Détails ICI.

 

DEVENEZ MEMBRE DU SITE ICI pour être tenus au courant des prochaines activités associatives.

Photo   (c) Lilian Haidar / Native Horses

Témoigner et transmettre

Dans nos sociétés européennes, beaucoup ont oublié qui ils sont, dans une hypnose collective et la croyance aveugle en un progrès infini. Les Peuples Premiers, eux, fondent leur vie sur une réalité simple et pragmatique: nous avons besoin les uns des autres pour survivre. Les valeurs que ces peuples ont à nous transmettre, ce sont le sens de la communauté, retrouver le sens  d'une vie dans la beauté et l'harmonie de l'origine, et retrouver les savoir-faire ancestraux de connexion à la Nature.

Savoir s'exprimer au-delà des intérêts personnels, des croyances, des intentions et des stéréotypes, bien loin d'un néo chamanisme à l'occidentale et de l'appropriation culturelle omniprésente  dans la culture suprémaciste blanche :  c'est cela  que les peuples premiers peuvent nous enseigner.

Partager les valeurs de la communauté et du  "bien - être" ensemble, retrouver le lien aux lieux sacrés, méditer une vision vivante de la planète : pistage, observation des animaux, approche traditionnelle du cheval, connaissance des milieux naturels et des plantes...des savoirs qui existent partout dans le monde...mais que beaucoup ont oublié!

Acquérir une autre perception du temps, en abandonnant les valeurs typiquement occidentales de la planification, de l'agenda et de la division du temps.  En immersion dans les modes de vie traditionnels , apprendre avec patience et rigueur... à simplement écouter.

Apprendre à écouter, expérimenter et participer à des évènements en ligne et en présentiel , avec nos partenaires des Nations premières.

Témoignages, vidéos, événements avec Native Horses.

NATIVE HORSES, un projet de l'association Cheval Communication pour mieux connaître les approches traditionnelles par les chevaux en Europe et pour partager les cultures et les légendes du cheval autour du monde.

 

Dans nos sociétés, très peu de gens savent comment survivre sans supermarché, sans carte de crédit ou sans station service. Lorsqu'une civilisation devient "hors sol", c'est-à-dire lorsque une majorité de ses habitants n'a plus de lien direct avec le système terre (la terre, l'eau, le bois, les animaux, les plantes, et cetera), la population devient entièrement dépendante de la structure artificielle qui la maintient dans cet état. Si cette structure, de plus en plus puissante mais vulnérable, s'écroule, c'est la survie de l'ensemble de la population qui pourrait ne plus être assurée*.

Dans ces temps emplis de doutes, d'incertitudes et de peurs, les peuples racines gardent plus que jamais leur vision holistique de l'Univers. Pour eux, tout est vivant. Animaux, nuages, rivières, montagnes, forêts, et même les virus : tout est animé par un souffle de vie, tout devra être respecté et remis en équilibre.

Revenir à un état où nous tous, humains, plantes, et animaux, marchons dans la Beauté, c'est le sens du retour au centre : 

En connexion avec les chevaux : équilibre, santé et beauté.

* extrait de  : Comment tout peut s'effondrer par Pablo Servigné et Raphaël Stevens, page 125

Témoignages           

Reportages

Actions

NATIVE FOUDRE.JPG
NATIVE HORSES
LES CHEVAUX, LA CONNEXION
bottom of page